12/7/24

Améliorer le DA sur Webflow

Référencement
Améliorer l'autorité du domaine (DA) de votre site Webflow

Google tient compte de plusieurs facteurs de classement pour classer chaque page dans les résultats des moteurs de recherche. S'il est important d'améliorer votre site web d'un point de vue technique et de l'optimiser pour les bons mots clés, cela ne fonctionnera peut-être pas aussi bien si votre site manque d'autorité. Les sites web qui se classent bien dans les SERP ont généralement un score d'autorité de domaine plus élevé.

Comment Google définit-il l'autorité d'un site web ? Qu'est-ce que le score d'autorité de domaine ? Comment l'améliorer ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à ces questions.

Qu'est-ce que l'autorité de domaine ?

Pour comprendre ce qu'est l'autorité de domaine, commençons par ce qu'elle n'est pas : un facteur de classement. Google ne l'utilise pas dans ses systèmes de classement, et l'entreprise n'utilise pas le terme elle-même.

Cette mesure est déterminée par des outils de référencement - les vérificateurs d'autorité de domaine. L'autorité de domaine est juste le nom commun pour cela, bien que la plupart des outils utilisent des termes différents comme l'autorité du site, la confiance du site web, l'évaluation du domaine, ou, dans le cas de SE Ranking, la confiance du domaine.

Les outils de vérification de l'autorité de domaine la calculent sur la base du nombre de liens retour d'un site web et de la qualité de ces liens. Si de nombreux sites web à forte autorité de domaine renvoient à votre site et que très peu de sites web spammy le font, votre site aura un bon score.

Cette mesure développée par des professionnels du référencement vous permet donc d'évaluer rapidement la qualité de votre profil de liens retour et de le comparer à celui de vos concurrents.

Pourquoi l'autorité de domaine est-elle importante ?

Pourquoi l'autorité de domaine est-elle importante s'il ne s'agit pas d'un facteur de classement mais d'une mesure des efforts de création de liens ? La raison en est que Google dispose d'un système similaire, appelé PageRank, qui évalue l'autorité d'un site web sur la base des backlinks qui pointent vers lui. Le brevet de ce système est accessible au public, mais Google ne dira jamais exactement comment le système détermine l'autorité du site web.

Les mesures de l'autorité de domaine sont la meilleure estimation des référenceurs sur le fonctionnement de ce système de classement de Google. La formule exacte diffère d'un outil de référencement à l'autre, mais en fin de compte, la plupart des outils donnent une bonne approximation de la qualité de votre profil de liens retour.

Si l'autorité de domaine n'a pas d'influence sur votre classement, votre profil de liens retour, lui, en a une. Ce n'est pas la seule chose qui influence le classement, mais en moyenne, plus l'autorité de domaine d'un site web est élevée, plus il y a de liens pointant vers lui, plus il sera bien classé. Cela se traduit en fin de compte par une augmentation du trafic organique et une réduction du coût moyen par lead dans le cadre du marketing entrant.

Graphique montrant la corrélation entre la confiance dans le domaine et la position dans les SERP.
Votre objectif en matière d'optimisation des moteurs de recherche est de créer davantage de liens de qualité et d'obtenir un meilleur classement. L'autorité de domaine est un indicateur qui mesure exactement cela. L'augmenter serait un bon indicateur du référencement hors page et peut servir d'indicateur clé de performance mesurable pour vos efforts de référencement.

Conseils pour améliorer l'autorité de domaine du site Webflow

Lorsqu'il s'agit de faire du référencement pour les sites Webflow, vous avez déjà beaucoup d'atouts en main. L'aspect technique du référencement est tout aussi important que l'aspect hors page, et Webflow couvre pratiquement tout cela par défaut.

Les modèles Webflow sont optimisés pour fonctionner correctement sur toutes les plateformes. Webflow fournit également un hébergement rapide et sécurisé avec un CDN mondial, de sorte que votre site sera conforme aux meilleures pratiques de Google et se chargera rapidement à partir de tous les coins du monde.

Cela vous permet de ne pas avoir à gérer tout cela et de vous consacrer davantage à l'augmentation de l'autorité du domaine.

D'un point de vue technique, la seule chose à faire est de connecter votre propre domaine. Si vous avez fait fonctionner votre site Webflow sur le sous-domaine gratuit qui est fourni à chaque site web, vous devrez le changer pour un nouveau domaine.

Achetez un nom de domaine adapté à votre marque, soit via Webflow, soit auprès de GoDaddy ou d'un autre registraire, et connectez-le à votre site web.

La raison en est que vous construisez l'autorité du domaine vers lequel vous créez des liens, et le transfert de votre marque.webflow.com vers votre marque.com demande beaucoup d'efforts et n'est pas aussi efficace que la création de liens vers le domaine directement.

Si vous l'avez déjà fait, voici un guide sur la façon d'augmenter l'autorité de domaine de votre site Webflow.

Créez des liens retour de haute qualité

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour le score d'autorité de domaine de votre site est de construire un grand nombre de backlinks de haute qualité. Le principe est simple : plus les sites web qui renvoient vers le vôtre ont de l'autorité, plus votre site web gagnera en autorité.

L'astuce consiste à évaluer la qualité d'une source de lien potentielle et à trouver un moyen d'obtenir un lien de ce site web.

Parfois, la qualité d'un site web est évidente. Par exemple, les grands sites d'information comme Forbes ou le Washington Post font manifestement autorité du point de vue de Google, et l'obtention d'un lien à partir de l'un d'entre eux serait très bénéfique pour le référencement.

Pour la plupart des autres sites web, vous devez vous fier à une série de facteurs. Les facteurs de base sont les suivants:

  • Autorité du domaine
  • Trafic
  • Pertinence
  • Contenu unique

Les deux derniers sont les plus faciles à comprendre et à contrôler.

La plupart des liens retour doivent être pertinents par rapport au sujet de votre site web. Par exemple, si votre entreprise vend des colliers pour chiens, les sites web qui pointent vers votre site doivent concerner les animaux de compagnie et les soins qui leur sont apportés. Si vous dirigez une agence de marketing, les liens pointant vers votre site doivent provenir principalement de blogs sur le marketing numérique.

Il n'y a pas de problème si certains liens proviennent de sites web sans rapport, mais s'ils constituent la majeure partie de votre profil de liens retour, cela pourrait nuire à l'autorité du domaine.

Les liens doivent également être entourés d'un texte unique. Google pourrait pénaliser votre site web si vous rediffusez le même article avec un lien sur des dizaines de sites web. Veillez donc à ce que les sites web dont vous obtenez des liens n'utilisent pas de contenu dupliqué et à ce que vous n'en utilisiez pas vous-même.

Vous pouvez utiliser un outil de vérification de l'autorité de domaine comme celui de SE Ranking pour mesurer votre score actuel. Cet outil appelle cette mesure « Domain Trust » et la calcule sur la base du nombre et de la qualité des liens pointant vers le site. Il peut également afficher ces mesures pour n'importe quel site web que vous souhaitez analyser :

  • Le nombre de backlinks
  • Le nombre de domaines référents
  • Le volume de trafic prévu par pays
  • Le nombre de mots-clés pour lesquels le site web est classé
  • La position moyenne sur le SERP
  • Nombre de pages indexées
  • L'âge du domaine

Toutes ces mesures sont importantes pour évaluer la qualité globale du site web dont vous pouvez obtenir un lien, en particulier le volume de trafic prévu. Un bon classement pour plusieurs mots-clés et un trafic correct signifient que Google considère que le site web fait suffisamment autorité. L'obtention d'un lien à partir de ce site sera bénéfique pour l'évaluation de votre domaine et pourrait générer du trafic de référence.

Nous avons établi que vous devez vérifier la qualité du site web avant de créer des liens, mais comment les trouver ? Il existe deux méthodes pour cela.

Tout d'abord, vous pouvez rechercher sur Google « votre secteur d'activité + blog + “écrivez pour nous” pour trouver des sites web qui publient du contenu destiné aux contributeurs. En général, ils autorisent au moins un lien vers votre site à partir du contenu que vous publiez.

Un moyen plus rapide de trouver des sites web susceptibles de vous fournir un lien consiste à vérifier un concurrent à l'aide d'un outil de vérification des liens retour et d'obtenir une liste des domaines qui s'y réfèrent. Supprimez ensuite les sites qui ne sont pas pertinents pour le vôtre et vérifiez l'autorité de domaine des autres.

Vous pouvez utiliser cette liste pour créer des liens de différentes manières. Voici les méthodes les plus efficaces pour accroître l'autorité d'un domaine grâce à la création de liens.

Liens de base. Il s'agit de liens que vous pouvez obtenir avec peu ou pas d'effort à partir de sites Web de bases de données.

  • Annuaires professionnels
  • Sites d'évaluation
  • Sites d'événements

Liens obtenus grâce au contenu. Ces techniques de création de liens consistent à créer du contenu pour le site web dont vous souhaitez obtenir un lien.

  • Publier des articles en tant qu'invité sur des blogs sectoriels
  • Rédaction d'une chronique pour un site d'information ou un blog
  • Donner des commentaires à des journalistes sur des sites tels que HARO

Techniques avancées de création de liens. Ces techniques requièrent l'utilisation experte d'outils de référencement et de gros volumes de contacts.

  • Création de liens brisés
  • Insertion dans des listes de ressources ou de critiques
  • Récupération des mentions non liées

Ceci conclut la majeure partie de ce que vous pouvez faire pour augmenter l'autorité de domaine de votre site. Mais il reste encore quelques petites choses importantes à faire.

Diversifier le profil des liens retour

L'autorité de domaine dépend non seulement de la qualité et du nombre de liens, mais aussi de la diversité des liens pointant vers votre site web.

Ce n'est pas grave si, au cours des deux premiers mois, vous n'obtenez qu'un seul type de lien, souvent ceux que vous créez par le biais de la publication d'articles en tant qu'invité. Mais au bout d'un an, il est préférable de rassembler différents types de liens. Outre les liens provenant de blogs sectoriels, vous devez avoir des liens provenant de répertoires et de sites de médias sociaux. Participez aux discussions en ligne et publiez votre contenu sur les pages des entreprises pour obtenir ces liens.

De cette façon, Google comprend que votre site web a une présence naturelle sur le web et que vous ne vous contentez pas de créer quelques liens ici et là.

L'idéal est d'avoir des liens dofollow et nofollow pointant vers plusieurs pages.

Optimisez les pages en fonction du trafic

Certains outils incluent le volume de trafic dans leur évaluation de l'autorité du domaine. Même si ce n'est pas le cas de l'outil que vous utilisez, l'objectif final de l'augmentation de l'autorité de domaine est d'augmenter le classement et le trafic, cette étape est donc indispensable dans tous les cas.

Pour optimiser votre page, vous devrez inclure les mots clés pour lesquels elle doit apparaître dans le corps de la page, dans les balises SEO telles que la balise title, la balise meta description et dans les balises alt des images. Vous devez effectuer vous-même la recherche de mots-clés, mais Webflow fournit les outils nécessaires pour automatiser l'ajout de mots-clés à vos pages.

Il vous offre également un outil qui peut automatiser la création de balises de schéma. Schema est un document JSON qui fournit à Google des informations plus techniques sur la page et facilite son indexation. Il peut également aider à introduire une fonctionnalité SERP telle que cette navigation.

Liens de navigation affichés dans les SERP.
Webflow peut automatiser le processus de création de ces fichiers et ajouter des informations sur votre site web sans que vous ayez à intervenir.

Webflow automatise la création de données structurées pour votre site web.

Se concentrer sur la création de contenu de qualité

Construire des liens en tendant la main à des sites web et en créant du contenu contributif pour eux est une tactique valable, mais cela demande beaucoup de recherche et d'efforts pour construire des liens à grande échelle. Pour créer des liens à grande échelle, il faut créer du contenu qui mérite d'être référencé. Idéalement, d'autres rédacteurs et éditeurs reprendront ce contenu et y ajouteront un lien dans leur travail.

Les meilleurs types de contenu SEO Webflow qui peuvent vous rapporter des dizaines de liens sont les suivants :

  • Guides exhaustifs sur un seul sujet
  • Les études de cas
  • Rapports de recherche
  • Pages de ressources contenant des données sectorielles
  • Outils interactifs et widgets

Lorsque vous créez un tel contenu, vous devez d'abord en faire la promotion. Utilisez tous les canaux à votre disposition pour ce faire. Incluez-le dans votre bulletin d'information, publiez-le sur les médias sociaux et envoyez un lien vers le contenu à d'autres éditeurs.

Surveiller et réduire les mauvais liens

Enfin, vous devez surveiller votre profil de liens retour pour détecter les mauvais liens, car ils peuvent nuire à l'autorité de votre domaine. Parfois, votre article devient populaire et des centaines de sites web spammy le volent et laissent des liens internes vers vos pages. Il arrive également que des sites web de mauvaise qualité créent des liens vers des centaines de bons sites web pour tenter de manipuler l'autorité de domaine.

Effectuez un contrôle mensuel et, si vous constatez un afflux de liens provenant de sites web qui semblent louches et dont l'autorité de domaine est très faible, allez sur l'outil de désaveu de Google et désavouez ces liens. Cela indiquera à Google de ne pas les prendre en compte et ils n'affecteront pas votre autorité de domaine.

Un bon score d'autorité de domaine conduit à un bon classement

L'autorité de domaine, ou confiance dans le domaine, est une mesure utile qui vous permet d'évaluer le succès de votre référencement hors page et de comparer votre site à d'autres. En l'augmentant, vous obtiendrez un meilleur classement, plus de trafic et, à terme, plus de conversions.

Pour accroître l'autorité du domaine, créez des liens diversifiés et de haute qualité, et désavouez les liens de mauvaise qualité qui apparaissent. N'oubliez pas d'optimiser votre site web et de travailler sur les facteurs de référencement sur la page, car c'est l'une des composantes du succès sur Google.

Essayez les techniques présentées dans cet article et mesurez vos indicateurs de référencement avec les outils SEO de Webflow pour les voir fonctionner par vous-même.