16/2/24

Code ou No-Code : quelle solution de développement choisir ?

Guide
Code ou No-Code : quelle solution de développement choisir ?

La technologie actuelle permet à ceux qui n'ont pas de compétences en développement de créer des sites et applications web complètes. Mais le no-code est-il une solution pour tout le monde, comme certains essaient de nous convaincre ? Nous abordons ce dilemme dans notre article, en comparant les approches no-code et full-code. Découvrez laquelle est faite pour vous !

Qu'est-ce qu'une approche de développement no-code ?

En utilisant des solutions no-code, vous pouvez développer des sites web et des applications sans connaître de langages de programmation. Cela signifie-t-il qu'aucun code n'est impliqué, comme le suggère le nom ? Pas du tout - le code est toujours la base de votre travail, mais dans cette approche, il reste en quelque sorte en dessous, vous permettant de travailler sur des éléments prédéfinis.

Conformément au principe WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez, en français), vous implémentez des changements en surface. Cependant, cela ne signifie pas que vous n'avez d'impact que sur le côté visuel de la solution. Vous avez une flexibilité totale dans la conception de la structure et de l'architecture de l'application, de sa base de données, des flux de travail, du SEO, etc.

Qu'est-ce que l'approche de développement "full code" ?

Quand nous pensons au développement d'applications, nous imaginons généralement un processus qui commence par une idée qui est ensuite traduite en code par une équipe de codeurs avec la technologie appropriée (JS, Ruby, PHP...). Selon la méthodologie, ce processus peut adopter différentes formes et prendre différents tournants, mais, en général, chaque chemin mène au moment où les exigences de l'application sont traduites en code.

Selon ce que nous développons, nous pouvons devoir engager différentes technologies. Certaines applications nécessite uniquement un "front-end" (côté navigateur), tandis que d'autres nécessitent de prendre en compte ce qui se passe en coulisses également (côté serveur). Cependant, le codage est toujours au cœur de la mise en œuvre.

Avantages et inconvénients de l'approche avec du code.

Le code traditionnel fonctionne parfaitement pour les projets qui tentent de résoudre des problèmes complexes simultanément. Il devrait également correspondre dans le cas de solutions qui peuvent nécessiter de nombreuses intégrations et une mise à l'échelle continue. Si vous développez une solution pour le marché bancaire ou des assurances, l'approche full code peut mieux correspondre à vos besoins. Une grande partie des plateformes no-code manque encore de conformité avec les exigences légales exigeantes de ces niches.

Cependant, le full code peut également être coûteux et prendre beaucoup de temps, épuisant rapidement votre budget. De plus, si vous n'avez pas une équipe avec la pile technologique appropriée à votre disposition, vous devez trouver les bons développeurs, et cela prend du temps (et de l'argent). Il faudra un certain temps avant qu'ils s'intègrent pleinement et commencent à produire les résultats que vous attendez.

No-code vs. Code

Doit-il en être ainsi ? Pas du tout - de nombreuses solutions vous permettent de sauter la partie codage sans compromettre la qualité. Ne soyez pas sceptique - nous ne parlons pas des logiciels constructeurs de sites web prêts à l'emploi qui vous obligent à opérer sur des modèles, ce qui peut bien sûr être très limitatif.

Il existe des solutions, comme par exemple Bubble, qui vous offrent beaucoup plus de liberté créative. En utilisant de telles plateformes no-code, vous pouvez librement faire évoluer votre solution, ajouter de nouvelles fonctionnalités et concevoir l'interface exactement comme vous le souhaitez. Examinons de plus près les opportunités offertes par les plateformes no-code.

Quels sont les avantages du développement no-code ?

Le développement no-code réduit le temps de projet, en éliminant le codage et tous les aspects liés, comme la correction des bugs. En conséquence, vous avez plus de temps à consacrer au peaufinage de votre solution au lieu d'éteindre des feux dans le processus de développement. C'est un gagnant-gagnant : vous pouvez livrer votre application sur le marché plus rapidement tout en prenant tout le temps nécessaire pour perfectionner toutes les fonctionnalités, l'expérience utilisateur et l'interface.

Le potentiel de réduction des coûts du no-code n'est également pas sans importance, en particulier lorsqu'il s'agit de projets plus complexes qui nécessiteraient autrement l'embauche de développeurs avec des connaissances de technologies avancées. Avec le no-code, vous sautez cette partie.

Et qu'en est-il des moins ? Lorsqu'on parle de développement no-code, le bénéfice le plus mentionné est généralement la capacité de faire les choses tout seul sans embaucher une équipe externe. Cela peut être vrai ; cependant, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous engagez une équipe professionnelle avec une expertise en no-code. Nous ne recommandons pas de le traiter comme une alternative moins chère, mais plutôt comme une opportunité d'amener votre solution au niveau supérieur.

Comme vous pouvez le voir, les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients - tout dépend de vos priorités et des spécificités de votre projet. Si vous avez besoin d'aide pour choisir le bon modèle ou pour développer l'application avec une approche no-code, envoyez-nous un message - nous serions ravis de vous aider.