16/2/24

Créer une landing page pour SAAS qui convertit avec Webflow

Actualité
Créer une landing page pour SAAS qui convertit avec Webflow

Vous êtes probablement ici car vous vous demandez comment augmenter le nombre de prospects pour votre SaaS. Dans cet article, nous abordons précisément ce sujet : comment élaborer une landing page Webflow efficace pour votre SaaS. En trois étapes simples, découvrez comment configurer votre page, améliorer votre message et l'optimiser pour un public ciblé.

Le règne du SaaS

En tant qu'entreprise SaaS, votre objectif est d'élargir votre clientèle et d'accroître vos revenus. Dans un secteur où de nouvelles entreprises SaaS émergent quotidiennement, seules celles qui se démarquent et offrent une valeur claire réussiront.

Un moyen efficace de développer vos revenus et de renforcer votre marque consiste à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web. Les landing page constituent un outil puissant pour créer des pages captivantes qui attirent les leads et les transforment en clients. Grâce à cet outil sans code, vous pouvez créer un site unique et performant sans devoir coder. Mais avant cela, il est essentiel de comprendre quelques principes de base de la création de pages de destination. Allons-y !

landing page SaaS Sellermetrix

Configuration de votre manding page

Le point le plus crucial lors de la création d'une landing page à haut taux de conversion est de fournir une clarté aux visiteurs de votre site.

Évitez de compliquer inutilement les choses au nom de la créativité. Vos visiteurs doivent comprendre ce que vous faites dès leur arrivée sur votre page !

Pour cela, utilisez une structure de site claire et simple. Votre page doit suivre cette architecture :

  • Navigation : Partie supérieure de la page avec votre logo et la navigation.
  • Héros : Section la plus importante de la page où l'utilisateur est captivé ou non. Incluez ici le titre, sous-titre, image héroïque et premier appel à l'action (CTA).
  • Preuve sociale : Montrez vos références pour prouver votre légitimité.
  • Fonctionnalités : Proposition de valeur clé.
  • CTA : Bouton d'inscription qui stimule les conversions.
  • Tarification : Le prix est un facteur déterminant pour la conversion.
  • FAQ : Répondez aux questions que vos visiteurs peuvent avoir peur de poser.
  • Pied de page (footer) : Liens vers d'autres parties de votre page et réseaux sociaux.

Nous passerons en revue chaque élément, à l'exception du pied de page et de la navigation, qui sont généralement identiques sur toute la page et ne sont pas spécifiques à la landing page.

Héros

Le héros est la première section qu'un visiteur voit après être arrivé sur votre landing page Webflow SaaS. C'est le contenu visible avant de défiler vers le bas (au-dessus du pli) et c'est la partie la plus importante de votre page. C'est ici que les visiteurs doivent être captivés.

Le héros contient un titre, un sous-titre avec une brève description, une image d'action et le premier CTA.

Votre en-tête (titre + sous-titre) est probablement l'élément le plus important que vous ajouterez à votre landing page. Selon Copyblogger, 80 % des visiteurs lisent votre en-tête, mais seulement 20 % liront le reste. Rédigez un en-tête axé sur les avantages avec un message clair sur ce que vous offrez et pourquoi vous êtes la solution parfaite aux problèmes de vos visiteurs.

L'en-tête doit être totalement descriptif pour que le visiteur comprenne ce que vous faites dès les premières secondes après son arrivée sur votre page.

Exemple de mauvais en-tête : Solution de site web tout-en-un pour votre marque.

Exemple de bon en-tête : Un outil sans code qui vous aide à lancer votre site web en quelques secondes.

L'élément suivant à considérer est l'image héroïque, qui doit correspondre à votre message. Ici, vous pouvez créer une image forte avec un texte de soutien, ou un texte fort avec une image de soutien. Dans tous les cas, l'image doit aider le visiteur à comprendre ce que vous faites et pourquoi vous êtes le meilleur dans ce domaine. Montrez le résultat, l'expérience ou la transformation après avoir utilisé votre service.

La dernière chose dans cette section est un CTA fort et incitatif. Amenez votre utilisateur à la conversion dès que possible. Un excellent en-tête amène le visiteur à la porte, mais le CTA conclut l'affaire. Voici quelques bons conseils à ce sujet :

Utilisez un texte orienté vers l'action.Gardez-le court.Essayez le discours à la première personne.Créez un sentiment d'urgence.Faites-le ressortir.Utilisez des mots qui renforcent l'émotion et l'enthousiasme.

Preuve sociale

section avis client lemlist

Vous avez probablement souvent entendu parler du terme FOMO utilisé à Wall Street. Vous voulez montrer toutes les grandes marques avec lesquelles vous travaillez dans cette section. Plus le nom de la marque est grand, plus les clients voudront travailler avec vous.

Ce qui est encore plus puissant qu'une liste de logos de partenaires, c'est une liste d'avis. Un bon avis d'un PDG prospère sur votre page augmentera la conversion et la confiance de vos clients potentiels. Selon Big Commerce, plus de 70 % des consommateurs consultent les avis avant de décider d'acheter.

Avantages

Alors que l'objectif était de décrire ce que vous faites en 2-3 phrases dans l'en-tête, cette section est destinée à une description plus approfondie. C'est également la section qui s'étendra sur la plus grande partie de votre page.

Ici, vous devez énumérer vos avantages les plus importants qui soutiennent votre proposition de valeur clé. Chaque avantage est comme un mini-titre. Il doit contenir un en-tête qui attire l'attention des visiteurs - un court paragraphe qui explique la valeur et l'image qui soutient le message.

Une bonne pratique lors de l'écriture sur les avantages est de divulguer différents cas d'utilisation de votre service. Si ce que vous proposez est très complexe et prendrait une éternité à expliquer, essayez plutôt avec une vidéo. Créez une courte démo de votre service en action pour aider les utilisateurs à comprendre comment il fonctionne.

CTA - Appel à l'action

Comme déjà indiqué, le contenu amène vos visiteurs à la porte, mais un CTA fort les transforme en clients. Julien Shapiro écrit dans son manuel de démarrage de penser à votre CTA comme à l'étape d'action suivante pour réaliser la revendication dans votre en-tête.

L'objectif est de créer des CTA forts et clairs sur toute la page. Vous ne voulez pas trop vendre, mais avoir 2 à 3 CTA modifiés est une bonne règle générale. Voici une liste de quelques exemples :

tableau avec les colonnes entreprise leur en tête et leur CTA

Tarification

Peu importe ce que vous proposez - le prix est le facteur final pour une conversion. Cependant, les avis sont partagés sur l'ajout de tarifs sur la landing page.

Inclure les tarifs et tous vos paliers de tarification offre un excellent aperçu de vos offres. Les visiteurs peuvent comparer directement vos plans pour trouver celui qui leur convient le mieux. Pourtant, des prix élevés peuvent les décourager de poursuivre la conversion lorsqu'ils ne comprennent pas encore pleinement ce que vous proposez.

La règle non écrite est que vous devriez inclure des prix si vous fournissez des services peu coûteux, mais divulguer séparément vos prix pour des paliers de prix plus premium.

FAQ

Épargnez à vos visiteurs le temps de naviguer sur Google et ajoutez une section FAQ sur votre page. Cela vous permettra de traiter des questions spécifiques que vos clients potentiels ont sur votre entreprise. N'oubliez pas que les utilisateurs ne se convertiront pas en ventes s'ils ont des questions sans réponse.

Non seulement la section FAQ améliorera l'expérience utilisateur, mais c'est aussi un excellent moyen de mieux se positionner sur Google. Cette partie de la landing page vous aidera à qualifier le contenu comme pertinent ou non pour les moteurs de recherche. Découvrez comment rédiger des FAQ efficaces ici.

Amélioration du message de votre page

Comme mentionné dans la section Héros, le message est crucial pour créer une landing page Webflow SaaS à haut taux de conversion. La landing page est une partie purement transactionnelle de votre site web, vous voulez donc captiver vos visiteurs. Lors de la rédaction de votre copie, gardez à l'esprit que les gens n'ont pas une courte durée d'attention, mais plutôt une courte durée de considération et doivent être rapidement captivés.

Pensez-y. Quelle est la probabilité que vous fassiez une conversion lorsque vous avez besoin de 10 minutes pour comprendre le service ? Vous serez parti bien avant d'avoir compris ce que la marque propose.

Pour créer une page à haut taux de conversion, vous devez suivre la formule suivante :

Augmenter le désir : Rendez clair pourquoi le visiteur a besoin de vous et pourquoi vous êtes le seul à pouvoir résoudre son problème. Construisez de l'émotion et de l'excitation et faites en sorte que le visiteur se sente spécial.Fournir une valeur claire : Lorsque vous parcourez plusieurs pages SaaS, vous verrez que le plus gros problème est la clarté. La plupart d'entre elles ont du mal à communiquer ce qu'elles apportent. Ne considérez pas vos visiteurs comme des personnes de haut niveau académique, et écrivez comme si vous vous adressiez à des élèves de 6e. Visez la simplicité !Éliminer la confusion : Ce n'est pas le moment de devenir ultra créatif et de bouleverser votre site web. Soyez clair, soyez cohérent, et ne confondez pas le visiteur. Utilisez un contenu simple et assurez-vous que vos CTA sont incitatifs et impossibles à manquer.

Optimisation pour votre audience

Avant de vendre quoi que ce soit, vous devez clarifier une chose. Qui est votre client potentiel ? Vous ne pouvez pas servir tout le monde, vous devrez donc vous concentrer sur un segment de clients spécifique. Nous créons des landing page pour générer des leads du segment de clients le plus spécifique possible.

Prenons l'exemple d'une agence Webflow. Vos clients peuvent être : des agences de marketing, des cabinets d'avocats, des entreprises de cryptomonnaie et des entreprises de fabrication. Même si vous allez créer une page Webflow pour chacun d'entre eux, toutes ces entreprises sont différentes. Chaque industrie a ses différences et ses besoins que vous devez aborder.

La prochaine étape consiste à identifier les problèmes potentiels auxquels vos visiteurs sont confrontés. Pourquoi sont-ils sur votre page et quel problème résolvent-ils ? Pour obtenir une réponse, vous devrez devenir un peu plus technique. Au lieu de simplement ajuster aléatoirement votre page, utilisez une carte thermique pour améliorer les performances. Des outils comme Crazy Egg ou Hotjar vous aideront à voir l'activité sur votre page. Vous verrez quel contenu est ignoré et lequel retient l'attention, où les utilisateurs cliquent, etc. Le prochain outil à mettre en place est Google Analytics. Configurez les métriques, voyez les performances du site et identifiez les problèmes techniques avec GA. Il existe de nombreux outils utiles, mais l'implémentation de ces deux seuls fera une grande différence.

Après avoir identifié votre visiteur et son objectif, la prochaine étape consiste à déterminer le niveau de sensibilisation de vos leads. Selon le père de la rédaction publicitaire Eugene Schwartz, il existe 5 étapes de sensibilisation.

  • Je ne suis pas conscient d'avoir un problème.
  • Je suis conscient d'un problème, mais je ne fais rien pour le résoudre.
  • Je recherche activement une solution à mon problème.
  • J'ai trouvé quelques solutions, y compris la vôtre.
  • Je suis prêt à m'engager dans votre solution.

Avec toutes ces données à votre disposition, vous avez maintenant suffisamment d'informations pour créer une landing page Webflow SaaS à haut taux de conversion. Commencez à rédiger du contenu, construisez une landing page, testez, optimisez et répétez !

Nous sommes arrivés à la fin de notre guide complet sur la création d'une landing page de SaaS sur Webflow à haut taux de conversion. Aujourd'hui, les landing page sont l'un des moyens les plus populaires de générer de nouveaux leads. Selon HubSpot, les marques avec 40 landing page ou plus peuvent générer jusqu'à 12 fois plus de leads que les marques sans landing page. Nous sommes ici pour vous aider à créer une landing page qui convertit au-delà du taux de conversion moyen de 4,2 %. Nous avons préparé une liste de contrôle que vous pouvez suivre lors de la construction de votre prochaine page :