16/2/24

Guide : Qu'est ce qu'un MVP?

Guide
Guide : Qu'est ce qu'un MVP?

Qu'est-ce qu'un MVP (Produit Minimum Viable) ?

Le concept de Produit Minimum Viable (MVP) provient de la méthodologie Lean Startup, mettant en avant l'importance de l'apprentissage dans la création de nouveaux produits. Eric Ries a caractérisé le MVP comme la version d'un produit qui permet à une équipe de maximiser l'apprentissage sur les clients avec le minimum d'effort. Cet apprentissage est validé par le fait de savoir si les clients sont prêts à acheter le produit.

L'idée centrale du MVP est de créer un produit réel (qui peut être simplement une page d'accueil ou un service qui semble automatisé mais qui est en fait manuel en arrière-plan) que vous pouvez proposer aux clients pour observer leur comportement réel avec le produit ou service. Observer les actions réelles des gens est beaucoup plus fiable que de se fier à leurs déclarations sur ce qu'ils feraient.

Bénéfices Anticipés

Le principal avantage du MVP est qu'il permet de comprendre l'intérêt des clients pour votre produit avant de le développer complètement. Plus vite vous découvrez si le produit séduit les clients, moins vous dépenserez en efforts et en coûts pour un produit qui pourrait ne pas réussir sur le marché.

Erreurs Fréquentes

Des équipes emploient le terme MVP sans vraiment comprendre son usage ou sa signification. Ce malentendu se manifeste souvent par la croyance que le MVP est la quantité minimale de fonctionnalités livrables, sans considérer le critère d'apprentissage sur la viabilité commerciale du produit.

Les équipes peuvent confondre un MVP, orienté vers l'apprentissage, avec une Fonctionnalité ou un Produit Minimum Commercialisable (MMF/MMP), orientés vers le profit. Ce n'est pas gravement dommageable à moins que l'équipe ne se concentre exclusivement sur la livraison sans se soucier de répondre aux besoins du client.

Les équipes mettent l'accent sur le "minimum" du MVP, au détriment de la "viabilité". Le produit livré n'atteint pas une qualité suffisante pour évaluer correctement si les clients l'utiliseront.

Les équipes livrent un produit qu'elles considèrent comme un MVP, puis ne le modifient plus, indépendamment des retours reçus.

Coûts Potentiels

L'utilisation appropriée d'un MVP peut conduire une équipe à modifier radicalement un produit qu'elle offre à ses clients ou à abandonner complètement le produit, basé sur les retours des clients. L'aspect "minimum" du MVP incite les équipes à travailler le moins possible pour obtenir des retours utiles (Eric Ries parle d'apprentissage validé), ce qui les aide à éviter de travailler sur un produit indésirable.

Origines

2009 : Le concept de MVP est devenu populaire après qu'Eric Ries l'a décrit dans son livre "The Lean Startup".

Signes d'Utilisation Efficace

Une équipe utilise efficacement le MVP comme élément clé d'une stratégie d'expérimentation. Elle formule l'hypothèse que les clients ont un besoin spécifique que leur produit est censé satisfaire. L'équipe déploie alors quelque chose auprès de ces clients pour vérifier si, en réalité, ils utiliseront le produit pour combler ces besoins. En fonction des informations recueillies grâce à cette expérience, l'équipe décide de poursuivre, de modifier ou d'arrêter le travail sur le produit.

Besoin de développer votre mvp? Contactez nous !