12/7/24

11 raisons pour lesquelles Webflow est le meilleur logiciel pour créer un site web

Actualité
11 raisons pourquoi Webflow est le meilleur outil pour créer un site web

Le développement web vient à l'esprit lorsque nous pensons à créer un site web, mais pourquoi ne pas utiliser un constructeur de site web sans code ?

Il est essentiel de faire des recherches sur diverses plateformes web avant de commencer à créer votre nouveau site web afin de choisir la plateforme idéale pour votre entreprise. Les constructeurs de sites web diffèrent dans leurs points forts, certains en ayant plus que d'autres.

Le marché est inondé de constructeurs de sites qui prétendent être des solutions universelles à tous les problèmes de conception, mais en réalité, ils ne parviennent pas à répondre aux exigences tant en matière de conception que de développement. Seuls quelques outils tiennent leurs promesses.

Le processus d'intégration de nouvelles technologies dans le flux de travail de votre entreprise de conception web n'est plus une plaisanterie. Il est possible de fournir beaucoup d'efforts sans garantie de résultats. Cependant, de temps à autre, un tout nouvel outil ou une application révolutionne complètement votre approche de la conception web, du développement et du service client. Cela permet à votre entreprise de profiter de nouvelles opportunités et de continuer à se développer.

Qu'est-ce que Webflow ?

Webflow est une solution logicielle en tant que service (SaaS) qui permet aux designers de créer des sites web adaptables en utilisant un logiciel de montage visuel fonctionnant dans le navigateur. Webflow est un outil que les designers utilisent, et il génère automatiquement du HTML, du CSS et du JavaScript à mesure que les designers utilisent l'outil.

De plus, Webflow fournit de nombreux matériaux expliquant comment commencer. Bien que cela ne soit pas aussi difficile que d'apprendre le développement web, l'utilisation d'un site web pour la première fois peut présenter une petite courbe d'apprentissage.

Les sites web créés avec Webflow sont hébergés sur Fastly et sont propulsés par Amazon Cloudfront. Webflow est une plateforme tout-en-un qui comprend un système de gestion de contenu (CMS) intégré. Il ne nécessite pas de plugins externes.

Webflow offre une variété de canaux de support, notamment :

  • Service client
  • Une communauté en ligne, un forum
  • Et Webflow University

Ce dernier propose une richesse de matériel textuel et visuel, ainsi que des formations vidéo, le rendant accessible à une grande variété d'étudiants.

Conception web

La conception web est le processus de création de la mise en page et de l'apparence des sites web pour une utilisation sur Internet. Dans la plupart des cas, cela se réfère aux composants du développement web qui sont centrés sur l'expérience utilisateur plutôt que sur le développement de programmes. Par le passé, le développement de sites web pour les navigateurs de bureau était l'accent principal de la conception web ; cependant, depuis le milieu des années 2010, la conception pour les navigateurs mobiles et tablettes est devenue un aspect de plus en plus essentiel de la conception web.

En ce qui concerne la création et la gestion de sites web, la conception web couvre une grande variété de compétences spécialisées et de domaines d'étude. La conception, la conception d'interface utilisateur (UI), la rédaction, qui peut inclure à la fois du code standardisé et des logiciels personnalisés, la conception d'expérience utilisateur (UX) et l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) sont les différents sous-domaines qui composent la conception web. Bien que certains designers soient responsables de tous ces aspects, la plupart du temps, un grand nombre de personnes travaillent ensemble en groupes pour couvrir les nombreux aspects du processus de conception.

L'écriture de balisage est incluse dans le processus de conception, qui est généralement appelé "conception web", utilisé pour définir le processus de conception lié à la conception frontale (côté client) d'un site web. Dans le contexte plus large du développement en ligne, la conception web et l'ingénierie web partagent certaines similitudes et chevauchements. Les concepteurs web doivent avoir une conscience de l'utilisabilité et être à jour avec les principes d'accessibilité web.

Que fait un logiciel de web design ?

Un concepteur web a les responsabilités suivantes :

Mise en page web

Un concepteur web est responsable de l'apparence générale d'un site web, ainsi que de sa mise en page et, dans certains cas, de son contenu. L'utilisation de couleurs, de polices et de graphiques, par exemple, contribue à l'apparence globale. La façon dont l'information est organisée et classée est appelée la mise en page. Une bonne conception web est celle qui est conviviale, attrayante et appropriée pour le public cible du site web et sa marque.

Simplification du contenu

Un grand nombre de sites web sont créés de nos jours avec un accent sur la simplicité, dans le but d'exclure tout contenu ou fonctionnalité superflu qui pourrait distraire ou confondre les visiteurs du site. Étant donné que le produit d'un concepteur web est un site web qui gagne et favorise la confiance du public cible, l'élimination de toutes les sources potentielles d'irritation de l'utilisateur est une considération essentielle.

3Réactivité

La conception réactive et la conception adaptative sont deux des approches les plus courantes pour la conception de sites web qui fonctionnent efficacement sur les ordinateurs de bureau ainsi que sur les appareils mobiles. Dans la conception adaptative, le contenu du site web est fixé dans des tailles de mise en page qui correspondent aux tailles d'écran typiques, mais dans la conception réactive, le contenu du site web se déplace dynamiquement en fonction de la taille de l'écran. Il est essentiel, pour maintenir la confiance et l'intérêt des utilisateurs, de conserver une mise en page aussi uniforme que possible entre différents appareils.

Parce que la conception réactive peut poser des problèmes dans ce domaine, les designers doivent être prudents lorsqu'ils renoncent à contrôler l'apparence finale de leur travail. S'ils sont également responsables du contenu, ils devront alors élargir leur ensemble de compétences ; néanmoins, ils auront l'avantage d'avoir un contrôle complet sur le produit final s'ils assument cette responsabilité.

Webflow CMS

Sans avoir à toucher une seule ligne de code, le CMS Webflow vous accorde une autorité complète sur la structure organisationnelle de votre contenu ainsi que sur la présentation visuelle de cette information à tout stade du processus de développement.

Un système de gestion de contenu, parfois connu sous le nom de CMS, est une base de données qui abrite et gère toutes les informations dynamiques. Sur plusieurs pages du site web, des références au contenu dynamique peuvent être trouvées. Par conséquent, une fois que vous ou votre client effectuez des modifications au matériel stocké dans le CMS, cela met instantanément à jour toutes les pages qui font référence à ce contenu. Il y a tant d'avantages que le logiciel Webflow offre.

Avantages de l'utilisation de Webflow

Webflow est une excellente plateforme si vous souhaitez créer un site web sans code. Voici quelques-uns des avantages du logiciel Webflow :

1/ Webflow fournit une interface utilisateur familière tout en étant interactive.

Alors que les experts en développement web peuvent voir un site web à partir de leur code, la plupart des designers ne le peuvent pas.

Webflow traduit pour que vous puissiez vous concentrer sur le monde visuel en vous offrant une cohérence de conception. Vous pouvez glisser-déposer vos composants HTML proprement codés et complètement réactifs sur la toile et les styliser à l'aide d'outils visuels, vous aidant ainsi à créer une interface utilisateur plus homogène. Vous obtenez un retour direct et visible au lieu d'écrire du code, de sauvegarder et de rafraîchir votre navigateur, ce qui vous permet de travailler plus rapidement.

Vous n'avez pas à vous soucier de la syntaxe CSS. Ou si c'est faisable sur le web. Ou de passer toute la journée à coder.

2/ Le CMS Webflow vous permet de concevoir des centaines de pages.

Chargez-vous vos conceptions d'articles de blog avec du lorem ipsum, de grands graphiques et des citations de Steve Jobs ? Ou concevez-vous avec du contenu généré par les utilisateurs ?

Si vous avez fait le dernier, vous savez à quel point le vrai contenu est vital. Vous pouvez :

Développer l'empathie utilisateurIdentifier ce qu'ils génèrent vraiment, pas ce que vous supposez qu'ils fontIdentifier rapidement les cas limitesConcevoir pour le contenu, et non l'inverseTous les articles de blog n'ont pas besoin de la même conception

3/ Webflow simplifie la conception de landing pages.

Les designers des équipes marketing développent des pages de destination, les remettent aux développeurs et évaluent les résultats codés. Passez du temps à ajuster et améliorer les pages de test.

Webflow vous permet de créer des modèles d'équipe et des modèles de site collaboratifs que vous pouvez cloner et modifier. Si seulement quelques modifications de copie ou d'image sont nécessaires, vous pouvez publier la page et permettre à votre éditeur de contenu de la mettre à jour via le CMS.

Vous pouvez également créer une collection de pages de destination à utiliser par les éditeurs de contenu. Aucune dépendance au développement ou à la conception.

4/ Webflow réduit l'écart entre la conception et le développement.

Sans contribution et compromis, donner vie à vos concepts avec des développeurs peut être difficile et chronophage. Vous recommencez continuellement lorsque vous concevez des maquettes statiques et que vos développeurs les codent.

Webflow vous permet de créer du HTML et du CSS. Vous pouvez cliquer sur un bouton pour fournir à vos développeurs une version codée et propre de votre conception. Même s'ils doivent apporter des modifications pour s'adapter aux systèmes ou au style de votre entreprise, c'est un bon point de départ. Ainsi, Webflow comble le fossé entre la conception et le développement.

5/ Adieu aux plugins.

Les plugins pour les CMS comme WordPress sont le meilleur moyen d'ajouter rapidement des fonctionnalités à un site. Quiconque a maintenu un site rempli de plugins peut partager des histoires d'horreur.

Les plugins expirent, pour rester à jour avec le web, ils nécessitent des mises à jour (apparemment continues). Les plugins peuvent être peu fiables, nécessiter une micromanagement, et perdre leur support.

Ne vous inquiétez donc pas des plugins et des clients qui font tomber des sites en direct avec des mises à jour "personnalisées". Sans plugins destinés aux clients, le produit est plus fiable.

6/ Actions similaires, mots similaires

Confier à un autre développeur un site web à moitié codé est difficile. Le développeur prenant la relève doit apprendre les méthodologies et habitudes du développeur précédent. Le code uniforme de Webflow rend les projets plus collaboratifs et plus rapides à reprendre.

7/ Moins de connaissances spécifiques requises.

Webflow aide les membres de l'équipe à concevoir et créer simultanément, garantissant la diversité. Cela peut vous faire économiser de l'argent et permettre à votre nouveau designer/développeur de mener à bien les projets, évitant ainsi les chaînes de communication rompues. Assurer la diversité crée un nouveau flux de travail plus efficace pour la livraison.

8/ Webflow simplifie la conception de l'interface.

Vous avez probablement des idées d'interactions et d'animations géniales. Vous avez tenté de capturer à quoi elles ressembleraient et se sentiraient en ajustant les calques Photoshop, en générant des vidéos ou des GIFs, ou en manipulant Keynote. Peut-être avez-vous piraté le JavaScript de quelqu'un pour atteindre votre objectif.

Webflow rend ces jours obsolètes. Construisez des interactions et des animations avec le même outil que vous utilisez pour la conception web, sans code, GIFs, ou développeurs.

Les clients et les parties prenantes peuvent vivre ces rencontres lorsque vous êtes prêt pour des retours. Ils peuvent donc lire dans vos pensées facilement.

C'est un outil complet pour la création de sites web et ce ne sont que quelques-uns des avantages que Webflow a sur les sites web codés.

9/ Tarif intéressant

Webflow est un outil professionnel de développement web, vous devez donc penser qu'il est cher. Que diriez-vous s'il était gratuit pour vous ? Webflow a un plan de départ gratuit si vous envisagez de concevoir votre site web vous-même ou si vous voulez l'essayer avant d'investir. Oui, pour 0 $ ! Les autres plans sont basiques, à 12 $/mois facturés annuellement, et ils peuvent vous aider avec de meilleures options et outils qui sont verrouillés dans le pack de démarrage. Ensuite, il a des plans professionnels de CMS à 16 $/mois et un plan d'affaires à 36 $/mois, qui vous donne les outils premium pour construire un site de marketing à fort trafic et des blogs si vous voulez l'utiliser de manière professionnelle.

10/ Sécurité

Vous ne pouvez pas défendre votre site web contre toutes les menaces possibles à sa sécurité par vous-même. Vous aurez besoin d'une plateforme web qui dispose d'un support intégré pour un système de sécurité complet.

a) Conformité SOC 2 Webflow

La certification SOC 2 indique aux utilisateurs que l'organisation dispose de mesures de sécurité étendues et à jour. Pour être conforme à SOC 2, un fournisseur doit réussir une évaluation de sécurité par un tiers et remplir cinq exigences de services de confiance.

Les systèmes et les données sont sécurisés.Ces systèmes sont continuellement disponibles.Les systèmes sont exacts et opportuns.Informations sensibles protégéesLes informations sont collectées, utilisées et éliminées en toute sécurité.Un audit par un tiers implique que vous n'avez pas à faire confiance aux déclarations de sécurité d'un fournisseur. Webflow a la certification SOC 2 Type I et II.

b) Hébergement AWS

AWS héberge Webflow. Leur hébergement robuste protège les services Webflow et votre site web contre les menaces de sécurité, les cyberattaques et les pics de trafic.

Le service d'hébergement interne de Webflow est sûr et fiable. Les plans de site Basic, Business et Enterprise répondent tous aux exigences professionnelles.

c) SSL

SSL crypte les données non publiques pour éviter tout accès illégal. Les serveurs de Webflow et votre site cryptent toutes les données. L'hébergement Webflow inclut un certificat SSL, ce qui rend votre site sûr et fiable pour les utilisateurs.

Ne vous connectez jamais ou ne soumettez jamais de données personnelles à un site sans cryptage sécurisé. Si un site a un certificat SSL, son URL commencera par https:// ou Chrome affichera une icône de cadenas fermé.

d) Webflow n'utilise pas de plugins.

Webflow mélange le contrôle de la conception graphique, le SEO, le CMS et les formulaires, contrairement à WordPress, qui utilise des plugins tiers. La sécurité nécessite un plugin et les plugins peuvent ajouter des dizaines de risques de sécurité.

Il n'y a pas de méthode simple pour analyser les mesures de sécurité de chaque créateur de plugin. Les développeurs doivent publier des mises à jour de plugin et les distribuer sur votre site. S'ils sont obsolètes, les pirates peuvent accéder à votre site.

Webflow s'intègre exclusivement à des organisations de confiance, y compris Mailchimp pour la gestion des clients et Stripe ou PayPal pour les paiements. Ces entreprises transparentes exigent des connexions sécurisées distinctes.

11/ Un excellent support client

Webflow a un excellent support client qui peut vous aider avec toutes vos questions et problèmes. Les membres compétents de l'équipe de support client de Webflow sont situés dans de nombreux fuseaux horaires et sont désireux d'aider.

Ils offrent un service par email du lundi au vendredi chaque semaine. Dans les vingt-quatre à quarante-huit heures de temps ouvrable, ils fourniront une réponse personnalisée à chaque demande, si possible.

Webflow vs WordPress

Webflow

Webflow est un CMS visuel qui plaît aux concepteurs web qui souhaitent construire et personnaliser des sites web tout en ayant l'hébergement, la sécurité et les performances du site pris en charge pour eux. Webflow est populaire parmi les concepteurs web en raison de sa facilité d'utilisation.

WordPress

WordPress, en revanche, est un système de gestion de contenu open source qui peut être étendu et est convivial pour ceux ayant un large éventail de compétences techniques. Ils seront responsables de tous les aspects de l'hébergement, de la sécurité et des performances par eux-mêmes.

Conclusion

Éliminer le besoin de développement web dans le développement de sites web peut entraîner un nombre écrasant d'avantages pour les entreprises commerciales. Webflow offre une solution convaincante qui répond à la majorité des exigences pour la conception de sites professionnels, le plaçant bien au-dessus des autres outils de conception web DIY de qualité inférieure. La plateforme est en constante évolution avec des avancées passionnantes, et de nombreuses autres sont à venir.