14/7/24

Webflow vs Squarespace

Comparatif
Webflow Vs Squarespace : Quel est le meilleur développeur de site web ?

La qualité d'un site web peut dépendre en grande partie de la plateforme sur laquelle vous choisissez de le développer. Avec au moins 100 logiciels de création de sites web sur le marché (superbwebsitebuilders), ce choix à lui seul peut être difficile. Cependant, vous n'avez certainement pas envie d'investir tout le temps et les coûts nécessaires pour démarrer et apprendre un nouveau CMS, pour finalement vous retrouver dans l'obligation de recommencer sur une nouvelle plateforme. Dans cet article Webflow vs Squarespace, nous allons décomposer les caractéristiques clés de deux des principaux créateurs de sites web pour vous aider à clarifier la meilleure maison pour votre projet en ligne.

Toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour promouvoir votre entreprise

Commençons par dire que Webflow et Squarespace sont tous deux des programmes de bonne qualité pour créer vos propres sites web. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec l'un ou l'autre de ces développeurs de sites web. C'est ce qui rend la comparaison encore plus difficile. Les deux plateformes prétendent offrir de superbes modèles, des interfaces conviviales et des options avancées. Il est donc essentiel de comprendre leurs différences complexes afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins spécifiques. Nous allons donc comparer les principales fonctionnalités, les options de personnalisation, le coût et les performances globales des deux plateformes afin de vous aider à choisir en toute connaissance de cause le meilleur créateur de sites web.

Éditeur de design

La conception d'un site Web de qualité permet d'attirer des clients, d'instaurer un climat de confiance et, en fin de compte, de faire gagner de l'argent à votre entreprise. Pour y parvenir, vous avez besoin des bons outils de création de sites web. Mais qui offre la meilleure boîte à outils, Webflow ou Squarespace ?

Comparaison

D'emblée, l'éditeur de Webflow sera beaucoup plus intimidant pour les débutants. Webflow s'adresse davantage aux professionnels indépendants de la conception de sites web ou aux agences qui peuvent concevoir des sites professionnels en utilisant du code personnalisé. Webflow est notamment connu pour sa capacité à créer des animations personnalisées directement sur la plateforme. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir des connaissances en codage, il est possible d'ajouter du code personnalisé avec une flexibilité incroyable. En revanche, Squarespace offre la possibilité à presque tout le monde de se lancer avec une courbe d'apprentissage faible et de donner vie à un plan d'affaires avec un site web plus basique. L'éditeur de Squarespace est assez facile à apprendre et ils offrent également quelques possibilités de html personnalisé avec le plan le plus cher.

Les deux plateformes sont entièrement réactives et ajustent automatiquement les sites web pour qu'ils s'affichent correctement sur n'importe quelle taille d'appareil. L'éditeur Webflow offre l'option unique de voir comment votre site web s'affichera sur certains smartphones.

Modèles Webflow vs. modèles Squarespace

Avec l'un ou l'autre des créateurs de sites web, vous pouvez trouver des modèles magnifiquement conçus qui nécessitent moins de travail au départ. Cependant, il y a quelques points à noter pour la comparaison des modèles.

Les modèles de Squarespace sont d'une conception phénoménale et peuvent être personnalisés pour les rendre plus uniques à votre marque. En fait, ils offrent une plus grande flexibilité de conception que d'autres créateurs de sites web tels que Shopify ou WooCommerce. Le plus beau, c'est que la plupart de ces modèles sont gratuits.

Les modèles de Squarespace sont sans doute meilleurs que ceux de Webflow. Cependant, les modèles de Webflow ont tendance à être plus uniques et innovants, avec un accent sur leur spécialité : les animations. L'inconvénient est qu'il y a très peu de modèles gratuits disponibles sur Webflow.

Le verdict final

Les webdesigners professionnels qui recherchent un contrôle étendu du design et la possibilité de travailler avec du code trouveront les fonctionnalités avancées de Webflow plus adaptées à leurs besoins. Pour ce débat webflow vs squarespace, Squarespace est le gagnant. C'est un créateur de site web plus facile à mettre en place et à utiliser avec beaucoup plus d'options de design pré-faites avec de superbes collections de modèles Squarespace.

Optimisation des moteurs de recherche

Bien que les éléments visuels de votre site web soient importants pour l'engagement de l'utilisateur, il y a d'autres détails techniques à prendre en compte si vous voulez être bien classé dans les moteurs de recherche. Ce sont ces détails cruciaux et complexes qui permettent de bien communiquer avec les moteurs de recherche. Lorsque vous gagnez leurs faveurs, cela vous permet de monter dans les classements et d'aider votre public à vous trouver en ligne. Il est impératif de prendre le temps d'effectuer une optimisation adéquate des moteurs de recherche afin d'obtenir un trafic organique important. Cependant, ces efforts ne peuvent aller plus loin que ce que permet votre plateforme de création de site web.

Comparaison

Dans le débat webflow vs squarespace, les deux outils offrent de solides fonctions de référencement avec des métadonnées personnalisables, des URL propres, la génération de sites XML, l'optimisation mobile et des outils faciles à utiliser qui gèrent les titres, les descriptions et les balises des pages. Les deux outils obtiennent également de bons résultats au test de référencement de Google. Cependant, Webflow offre un contrôle un peu plus avancé. Ce niveau de contrôle plus élevé est bénéfique pour la mise en œuvre de techniques et de stratégies de référencement avancées qui peuvent travailler plus dur pour vous amener au sommet des résultats de recherche. Les utilisateurs peuvent accéder directement au code HTML, CSS et JavaScript sous-jacent et le modifier, ce qui permet une optimisation plus précise. L'avantage résultant de l'accès au code personnalisé est la capacité de mettre en œuvre le balisage de schéma et les données structurées plus efficacement et l'accès au fichier robot.txt. En outre, Webflow offre aux utilisateurs davantage d'options pour gérer les redirections et les balises canoniques, ce qui permet d'éviter les contenus dupliqués. Ils permettent également l'intégration d'outils SEO tiers qui peuvent offrir des fonctionnalités plus avancées que les outils offerts en interne pour un site Squarespace.

Le verdict final

Avec ces outils avancés à l'esprit, Webflow est certainement le choix préféré pour les sites Web entièrement personnalisés construits par des utilisateurs ayant des connaissances SEO expertes et des capacités de compétences. Mais pour le propriétaire d'entreprise en général, les outils de référencement offerts par Squarespace restent une solide trousse à outils qui l'aidera à attirer l'attention des moteurs de recherche sans se laisser submerger par les détails.

Gestion du contenu

Le contenu est un élément important de la stratégie de référencement. C'est pourquoi il est important que votre créateur de site Web permette une gestion simple et claire de l'entrée et de la mise à jour du contenu.

Comparaison

Squarespace et Webflow offrent tous deux un système de gestion de contenu solide. Ils intègrent des outils de blogging et la possibilité d'ajouter des catégories et des tags. En dehors de ces caractéristiques, il y a quelques différences distinctes à noter. Comme pour leurs outils de conception, Squarespace propose un système de gestion de contenu par glisser-déposer facile à utiliser. Ils offrent également l'avantage d'ajouter plusieurs contributeurs ainsi qu'une publication illimitée. De plus, ils permettent aux utilisateurs d'ajouter des options de commentaires pour leurs lecteurs. Au contraire, le CMS de Webflow limite un utilisateur à un maximum de dix rédacteurs, ce qui dépend du niveau du plan. Il ne propose pas non plus de fonction de commentaire et limite le nombre d'articles entre 2 000 et 10 000 (là encore, en fonction du niveau de l'offre). Cependant, il est important de souligner que Webflow est plus performant en ce qui concerne l'optimisation du référencement. En règle générale, l'objectif ultime des blogs est d'aider le site à se classer et à attirer davantage de trafic organique à partir des moteurs de recherche. À cet égard, les blogs ne peuvent être efficaces que dans la mesure où leur optimisation le permet.

Le verdict final

Squarespace s'impose clairement comme la plateforme CMS la plus simple et la moins limitée. Cependant, notre vote dans cette arène du débat webflow vs squarespace est Webflow. Avec une colonne vertébrale plus forte de capacités SEO, le système CMS Webflow offre plus d'opportunités pour des résultats réels de la création de contenu.

Fonctionnalités marketing

Vous êtes probablement conscient que la création d'un site web de qualité n'est qu'une pièce du puzzle du marketing numérique. C'est pourquoi Webflow et Squarespace proposent tous deux des fonctionnalités marketing avancées, mais de manière très différente.

Comparaison

Squarespace offre une gamme de fonctions intégrées pour vous aider à promouvoir votre entreprise. Ils gardent les choses en un seul endroit en offrant le marketing par courriel sur la plateforme moyennant des frais supplémentaires. Les options d'email comprennent des modèles éditables et des fonctions de base. Toutefois, ces fonctions peuvent être assez limitées par rapport aux plateformes de marketing par courriel de tiers. Quoi qu'il en soit, elles sont suffisantes pour lancer une nouvelle entreprise. Squarespace propose également des outils d'analyse qui permettent de savoir qui visite votre site web, d'où ils viennent et comment ils ont interagi avec vos pages. L'outil indique également les mots-clés de recherche spécifiques les plus efficaces pour votre site.

D'un autre côté, Webflow concentre sa plateforme sur les éléments de conception et les capacités de développement avancées. À cet égard, ils offrent plus d'options d'intégration avec des plateformes externes telles que Mailchimp ou Google analytics pour des fonctionnalités supplémentaires. Vous bénéficiez d'une plus grande flexibilité, mais au prix d'un peu de temps et de compétences pour les configurations manuelles afin de mettre en place ces connexions.

Le verdict final

Le grand gagnant de ce débat entre webflow et squarespace pour les meilleures fonctionnalités marketing est Squarespace. Webflow offre une personnalisation avancée via des intégrations. Cependant, à moins que vous ne soyez un créateur web expert, Squarespace est la meilleure option avec tous les outils de marketing dont vous avez besoin à une courbe d'apprentissage beaucoup plus faible. Vous bénéficiez également de la commodité d'avoir tout en un seul endroit.

Fonctionnalité de commerce électronique

Il est assez facile de mettre en place un site web simple et de le faire fonctionner. Cependant, lorsque vous ajoutez une boutique en ligne, le processus devient beaucoup plus compliqué. Le choix de la bonne plateforme peut constituer une étape importante pour faciliter la mise en place et la gestion de ce processus.

Comparaison

Squarespace et Webflow permettent tous deux de vendre tous types de produits : physiques, numériques, services et même abonnements. Ils proposent tous deux des outils de paiement, des comptes clients, des connexions avec stripe ou paypal, une gestion des stocks, des variantes de produits, des outils de taxe sur les ventes, des options d'expédition et des zones d'adhésion.

Si vous privilégiez la simplicité, Squarespace est un excellent pack tout-en-un pour les fonctionnalités de commerce électronique. Il permet un nombre illimité de produits, un suivi intégré des paniers abandonnés et des fonctions de cartes-cadeaux. Pour certaines entreprises, les outils de point de vente sont un atout pour les clients qui achètent en personne. En outre, les produits numériques peuvent être hébergés directement sur leur plateforme plutôt qu'auprès d'une source sur site.

En revanche, Webflow est dépourvu de ces fonctionnalités précieuses. En fait, ils limitent les vitrines à 500 - 15 000 produits en fonction du niveau de plan. Cependant, ils offrent la possibilité d'intégrer des outils et des services tiers, tels que des systèmes de gestion de la relation client (CRM), afin d'améliorer les relations avec les clients et l'ensemble des opérations de commerce électronique. Les entreprises à la recherche d'un design plus spécifique apprécieront les capacités de codage avancées de Webflow. Avec un code personnalisé, les utilisateurs ont un contrôle total sur la mise en page de leur vitrine numérique, ce qui leur permet de se démarquer visuellement sur le marché.

Traitement des paiements

Avec une boutique en ligne, les frais de transaction par vente peuvent rapidement s'accumuler. Il est possible d'éviter ces frais supplémentaires grâce à la plateforme de votre site. Cependant, il est important de comprendre que ces frais de plateforme s'ajoutent à ceux de tout fournisseur de paiement connecté (Stripe, Paypal, etc.).

Squarespace propose un plan de commerce électronique d'entrée de gamme (actuellement à partir de 23 $ par mois) avec des frais de transaction de 3 % ou des plans de commerce électronique avancés (actuellement à partir de 27 $ par mois) avec l'avantage de supprimer ces frais de transaction. Webflow, quant à lui, propose des frais de transaction de 2 % sur son plan de commerce électronique à bas prix (actuellement à partir de 29 $ par mois) et l'option d'éliminer ces frais avec des plans à prix plus élevés (actuellement à partir de 74 $ par mois).

Le verdict final

Dans le débat Webflow Squarespace, Squarespace est un gagnant clair pour les fonctionnalités de commerce électronique. Squarespace offre un potentiel de vente virtuellement illimité. Ils n'imposent pas de limites de produits, permettent un drop shipping facile, ont des options d'email intégrées, et une interface de design plus facile. De plus, Squarespace offre des plans de commerce électronique à moindre coût.

Comparaison des coûts

Le débat Webflow vs Squarespace se poursuit en parlant d'argent. Alors, combien cela vous coûtera-t-il de commencer avec l'un de ces créateurs de sites web ? Comment se comparent-ils ?

Les deux plateformes offrent des réductions pour les abonnements annuels plutôt que mensuels. La réduction de Squarespace se situe entre 24 et 30 %, tandis que celle de Webflow est de 22 % pour les plans ordinaires et de 30 % pour les plans de commerce électronique. Squarespace accueille les nouveaux utilisateurs avec une période d'essai de 14 jours, quel que soit le plan choisi. Les plans annuels commencent à partir de 16 $ par mois et tous comprennent un nom de domaine personnalisé gratuit pour la première année. Les plans annuels de commerce électronique vont de 23 à 49 dollars par mois. Les plans de niveau supérieur offrent des fonctionnalités de commerce électronique plus avancées telles que le merchandising, les remises et les options d'abonnement.

Webflow propose une option de démarrage gratuite qui n'expire jamais. Cependant, pour mettre en ligne un site, les utilisateurs doivent passer à un plan payant à partir de 14 $ par mois. Ils offrent des sous-domaines personnalisés avec tous les plans payants, mais pas de noms de domaine personnalisés gratuits. Les options de niveau supérieur offrent plus de soumissions mensuelles de formulaires, de bande passante, d'éléments CMS et de comptes supplémentaires pour les éditeurs. Les plans annuels de commerce électronique vont de 29 $ à 212 $ par mois.

Le verdict final

Dans l'ensemble, les prix de Squarespace offrent des coûts mensuels plus bas en proportion de la grande quantité de fonctionnalités et des limitations moindres.

Formation et assistance

Se lancer sur une nouvelle plateforme implique une certaine courbe d'apprentissage, même si vous êtes un designer expert. Il faut toujours du temps pour se familiariser avec un nouveau système. Heureusement, Squarespace et Webflow offrent tous deux des ressources pour vous aider à démarrer et vous guider en cas de problème.

Comparaison

Les utilisateurs de Webflow et de Squarespace peuvent trouver une base de données complète d'articles, de guides et de vidéos qui couvrent un large éventail de sujets. De plus, les deux solutions disposent d'un forum communautaire où vous pouvez discuter avec d'autres utilisateurs. Ces solutions complètes sont plus que susceptibles de vous fournir toutes les réponses dont vous avez besoin. En ce qui concerne les options d'assistance à la clientèle, les deux plateformes disposent d'une aide disponible. Cependant, les utilisateurs doivent s'attendre à des heures d'assistance limitées pour certaines options et même à un coût supplémentaire pour d'autres.

Squarespace propose une assistance par chat en direct pendant les heures d'ouverture et une assistance par chat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via Facebook Messenger ou Twitter. Le support par email est également disponible à tout moment. Toutes les options d'assistance de Squarespace sont incluses sans frais supplémentaires. Ils n'offrent pas d'assistance téléphonique. Webflow offre un support par email pour la majorité de ses utilisateurs. Ils ne sont disponibles que pendant certaines heures d'ouverture. Cependant, le plan Enterprise, plus cher, offre une option intégrée pour un support téléphonique programmé.

Le verdict final

Dans ce débat entre webflow et Squarespace, Webflow sort clairement vainqueur. Webflow University, leur espace de formation gratuit, offre des cours plus approfondis sur le design web général, le développement, ainsi que l'utilisation de la plateforme Webflow.

Fonctionnalités supplémentaires

Les deux plateformes sont livrées avec tous les éléments de base nécessaires : hébergement, SSL, modèles modifiables, plateforme de conception sans code, système CMS et fonctions de commerce électronique. Cependant, il y a quelques points à noter concernant les autres fonctionnalités qui n'ont pas encore été abordées.

Bande passante

Bien qu'elle ne soit pas aussi importante pour une toute nouvelle entreprise, la bande passante est une considération importante pour les sites très fréquentés ou lorsque le trafic augmente. Squarespace offre une bande passante illimitée, quelle que soit la formule choisie. Les sites Webflow, en revanche, sont limités à une bande passante mensuelle de 50GB à 400GB en fonction du niveau de l'offre.

Options des formulaires

Les formulaires permettent aux visiteurs d'entrer en contact avec votre entreprise. Alors que Squarespace offre des formulaires de base, Webflow excelle dans la catégorie de la personnalisation avec plus d'options. Celles-ci incluent à la fois les champs d'information et le design du formulaire. Cependant, Webflow limite les soumissions mensuelles de formulaires de 50 à 2500 (en fonction du plan), alors que Squarespace n'impose pas de limites. Squarespace offre également la possibilité d'envoyer les réponses aux formulaires à d'autres endroits qu'une simple adresse électronique.

Options de sauvegarde et de transfert

Une fonction précieuse que les utilisateurs avancés apprécient est la possibilité d'exporter l'ensemble de la conception d'un site par le biais du code. En revanche, seuls certains éléments sélectionnés sur Squarespace peuvent être facilement importés ou exportés. Les sites Webflow disposent également d'une fonction de sauvegarde automatique qui permet de revenir à des versions antérieures, ce qui permet d'éviter la perte de contenu. Les sites Squarespace ne disposent pas de cette fonction.

Le verdict final

Cette question dépend vraiment des besoins spécifiques du site web de votre entreprise. Cependant, en tenant compte de ces fonctionnalités supplémentaires, nous votons pour Squarespace. Bien que certaines de ces fonctionnalités supplémentaires puissent être appréciées, les sites Squarespace ont accès à une plateforme solide qui possède tout ce dont la plupart des petites entreprises ont besoin pour démarrer, sans trop de limitations.

Créateur de site Squarespace - Avantages et inconvénients généraux

Avec Squarespace, c'est suffisamment simple pour que presque tout le monde puisse créer son propre site web. Ceux qui sont novices en la matière bénéficient de l'interface conviviale de Squarespace qui est relativement facile à apprendre. Il y a beaucoup d'options pour de beaux modèles de conception pré-faits qui viennent sans frais supplémentaires. En outre, Squarespace propose un kit d'outils complet et intégré pour les blogs, le marketing par courriel et l'optimisation de base du référencement. Pour ceux qui démarrent une boutique en ligne, Squarespace excelle dans les fonctionnalités de commerce électronique. Ils offrent des frais de transaction bas, des coûts mensuels plus bas, et plus de fonctionnalités intégrées que Webflow. Cependant, tous ces avantages sont assortis de limitations en matière de personnalisation du design et d'optimisation avancée du référencement. Ce détail à lui seul le rend moins idéal pour les utilisateurs qui recherchent spécifiquement un contrôle complet du design et l'option d'intégrations plus avancées.

Créateur de site Webflow - Avantages et inconvénients généraux

Avec Webflow, ceux qui ont une expérience professionnelle de la conception de sites web peuvent trouver plusieurs avantages par rapport à la plateforme Squarespace. La possibilité de travailler directement avec le code fait de cette plateforme le choix préféré des développeurs experts qui ont besoin de plus d'options de personnalisation. Les utilisateurs de Webflow bénéficient d'une plus grande flexibilité avec un contrôle détaillé des styles, des mises en page et des graphiques. Ils offrent également plus de modèles uniques préfabriqués. Cependant, ces avantages s'accompagnent d'une courbe d'apprentissage beaucoup plus raide. La possibilité de modifier le code offre également un contrôle plus direct sur les détails complexes de l'optimisation du référencement. Cela permet d'obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche et d'augmenter le trafic organique. Cependant, Webflow s'accompagne de prix plus élevés, de plus de restrictions sur le nombre de produits de commerce électronique et d'articles de blog, ainsi que de limitations de la bande passante et de la nécessité potentielle de mettre en place de multiples intégrations avancées.

Qu'est-ce qui est mieux Squarespace ou Webflow ?

Si l'on tient compte du fait que la plupart des propriétaires d'entreprises B2B ne sont pas des concepteurs de sites web avancés, Squarespace est notre option pour le meilleur créateur de sites web. Squarespace est un moyen relativement facile pour une nouvelle entreprise de démarrer rapidement, à un prix plus bas, avec un outil tout-en-un. Cependant, en fin de compte, votre choix dépendra fortement de vos besoins individuels et de vos compétences.

Webflow Vs Squarespace : Éliminer le débat

Vous recherchez les résultats avancés de Webflow sans avoir à relever les défis de la plateforme ? Notre équipe de web designers professionnels est là pour vous aider à créer une présence en ligne professionnelle et percutante qui répond spécifiquement à vos besoins B2B. Cessez de vous inquiéter avec le débat Webflow vs Squarespace et contactez-nous dès aujourd'hui pour une solution de site web personnalisée qui génère de vrais résultats.